Portrait

Informations générales et juridiques

Conjointement aux prestations AVS/AI, la prévoyance professionnelle a pour but de maintenir, de manière appropriée, le niveau de vie antérieur des retraités et des invalides.

Selon la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP, en vigueur depuis le 01.01.1985), tous les employeurs qui occupent des collaborateurs soumis à l’obligation de s’assurer doivent être affiliés à une institution de prévoyance enregistrée. Leur responsabilité dans le bon fonctionnement de la LPP est capitale.

Les indépendants ne sont pas soumis à l’obligation de s’assurer à la LPP et peuvent choisir librement leur couverture de prévoyance.

Notre Caisse de pensions

La Caisse de pensions des horticulteurs et fleuristes est une institution de prévoyance en faveur du personnel inscrite au Registre de la prévoyance professionnelle et existant depuis plus de cinquante ans dans le cadre de la caisse de prévoyance des arts et métiers proparis.

Pour devenir membre de la prévoyance des horticulteurs et fleuristes, il faut être affilié à JardinSuisse ou à l’Association suisse des fleuristes (ou prévoir de s’affilier à l’une de ces associations professionnelles). Seul ce cercle de membres peut s’affilier chez nous. L’assurance est possible aussi bien pour le personnel d’une entreprise que pour les indépendants.

Notre tâche consiste à gérer la prévoyance professionnelle de nos membres dans le cadre de la législation et des règlements de prévoyance.
 

Elle comprend notamment:

  • L’encaissement des primes
  • La fourniture des prestations comme suit :
  • Le capital épargné est versé sous forme de rente ou de capital unique
  • Prévoyance survivants : rente de veuf/ve et d’orphelins
  • Prévoyance invalidité : rente d’invalidité et rente pour enfants
  • L’information et le conseil aux indépendants pour une prévoyance individuelle optimale
  • Les nouveaux collaborateurs sont affiliés simultanément à l’AVS et à la Caisse de pensions sur la base d’un seul et même formulaire.

Vos avantages à la Caisse de pensions des horticulteurs et fleuristes:

  • Représentation paritaire des employeurs et des employés
  • L’affiliation à la Caisse de pensions dans la prévoyance des arts et métiers proparis garantit une sécurité optimale à vos fonds de prévoyance
  • Les dispositions de CCT et CCNT sont automatiquement respectées
  • Prestations minimales garanties pour le domaine de risque
  • La moyenne d’âge étant basse, vous profitez de cotisations avantageuses
  • Nos aide-mémoire pratiques et notre outil de calcul permettent de comprendre et de calculer facilement le montant des cotisations
  • Pour les collaborateurs à temps partiel, nous proposons une solution adaptée
  • Aussi bien les dispositions minimales LPP que – sur base volontaire – la réalisation de la prévoyance professionnelle surobligatoire et extra-obligatoire (assurance cadres, etc.) sont possibles. L’offre de plan existant pour les entreprises est constamment étendue par de nouveaux plans de prévoyance
     

Profit garanti

Nous vous aidons à éviter les coûts inutiles. Notre organisation dispose d’un équipement informatique moderne, est efficace et ses coûts administratifs sont bas.


Notre Caisse de pensions est fondée sur le principe de la primauté des cotisations, ce qui veut dire que le montant des prestations est calculé sur la base des cotisations versées. De ce fait, aucun rachat n’est nécessaire à l’entrée en fonction dans une entreprise. Il est cependant possible en tout temps d’augmenter les prestations assurées par des versements uniques.

Pour trouver les solutions appropriées à toutes les questions de prévoyance, il faut répondre, dans chaque cas, aux questions suivantes : Quels sont les risques dans chaque cas individuel et sont-ils bien évalués ? Quelles sont les lacunes de prévoyance et comment peut-on les combler ? Quelles sont les possibilités de prévoyance?

Les collaborateurs de la Caisse de pensions des horticulteurs et fleuristes sont des spécialistes compétents, à même de répondre à ces questions. Ils n’encaissent pas de commission sur les contrats conclus ; ils ne vous imposeront donc aucune assurance dont vous n’avez pas besoin. En revanche, ils examineront si votre couverture globale correspond à vos besoins personnels, afin que vous ne soyez ni surassuré ni sous-assuré. Ils étudieront également vos avantages fiscaux.

Si votre offre nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. À votre demande, nous établirons une offre détaillée. Nous sommes également à disposition sur place pour vous conseiller individuellement.